organisé par La FING et Merkapt
Hôtel Technoptic
Début : 29 septembre 2012 à 10:00
Fin : 30 septembre 2012 à 18:00
Fabriquer collectivement 10 nouveaux services numériques (grâce aux Open Data !)
Depuis maintenant quelques semaines une douzaine d’acteurs ont commencé à ouvrir leurs données en PACA, en particulier le portail partenarial OpenPACA qui les référence toutes : http://opendata.regionpaca.fr/. Dans les domaines de la culture et du patrimoine, du tourisme, de l’éducation, de l’environnement, de l’économie, de l’urbanisme, etc. : plus de 230 jeux de données sont — open data oblige — librement réutilisables, sans restriction de durée ou d’usage (la seule obligation étant de citer la source des données employées et leur dernière date de modification).
Processus d’innovation ouverte, l’open data favorise et appelle des événements ouverts et collectifs pour se saisir de ce nouveau gisement numérique pour le territoire.
Samedi 29 et dimanche 30 septembre 2012, le premier hackathon Open Data réunira à Marseille environ 80 personnes — développeurs, designers, entreprises, associatifs, etc. — pour construire 10 scénarios/maquettes/prototypes autour des données ouvertes.
Venez découvrir les données ouvertes, les triturer, les manipuler, notamment avec les producteurs de données, présents à l’événement.
Venez rencontrer les acteurs de l’innovation numérique en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans un cadre ludique et stimulant.
Venez vous étonner et participer à faire émerger un service numérique avec une petite équipe.
Venez enfin préparer les grands rendez-vous de l’Open Data en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2012-2013 :
concours d’application Trophées Open Data MP 2013 organisé à l’initiative de la CCIMP d’ici décembre.
start-up week-end de décembre 2012 (annonce à suivre).
concours d’applications et d‘usages innovants Open Data de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à vocation régionale, courant 2013.
appel à projet permanent “PACALABS” de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
grande manifestation internationale sur l’Open Data mi-2013, organisée par la Fing et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en lien avec le projet européen HOMER.
Les inscriptions sont ouvertes : Pour des questions d’organisation nous ne pouvons dépasser 100 inscrits, ne tardez pas...
Les modalités concrètes
L’événement rassemble 80 participants, dont une moitié d’étudiants, répartis autour de 5 rôles clés : designer d’usage, designer d’interface, développeur, usager (professionnel ou grand public) et “créatif” (artiste, éditeur, etc.). Les participants se répartissent en une quinzaine de groupes (3-7 personnes), chaque groupe valorisant une diversité minimale des rôles (3 développeurs ensemble, ça ne marche pas...). Pendant deux jours, nuit comprise (mais sans obligation), les participants élaborent trois choses : à minima un scénario d’usage, si possible une maquette, et enfin, une première démo fonctionnelle présentée au jury final. Tout au long de l’événement, des mentors (choisis pour leur expertise en gestion de projet, de design d’usage, etc.) circulent dans les groupes et accompagnent les projets.
Les participants s’engagent à délivrer leurs travaux sous licence Creative Commons BY, garantissant :
1. que les participants sont reconnus et cités comme les auteurs originaux de chaque présentation,
2. que les idées produites seront réexploitables après l’événement.
Les temps forts de l’événement :
proposition par les participants des sujets de travail ou projets de réalisation (pourquoi pas le vôtre !?!) ;
constitution des équipes et démarrage des travaux ;
dimanche à 17h, chaque équipe présente son projet et le publie sur le site de l’événement. Un jury élit les meilleures propositions.
De quoi ai-je besoin pour venir ?
s’inscrire impérativement (l’entrée est libre et gratuite mais il faut s’inscrire)
venir avec son PC ; la connexion internet via wifi est prévue sur place
pour les plus courageux, tapis de sol et sac de couchage pour la nuit (les locaux sont sécurisés)
éventuellement, commencer à regarder les jeux de données et songer à des idées de projet à proposer
les repas ne sont pas pris en charge mais plusieurs solutions vous seront proposées pour vous faciliter la vie
Éléments clés :
lieu : Hôtel Technoptic, Technopole de Château Gombert, 2 rue Marc Donadille, Marseille : http://osm.org/go/xVvmsaSUI—
déplacements : transports en commun à titre d’exemple depuis le Vieux-Port : http://bit.ly/ThVMxo ; voiture : grand parking sécurisé sur place
qui participe ? Ont été invités : acteurs publics territoriaux, écoles d’ingénieurs, écoles de design/art, écoles de commerce, université, petites et grandes entreprises locales, associations, innovateurs locaux, etc.
début : samedi matin 10h dans le hall
fin : dimanche 18h
N’hésitez pas à venir nous contacter sur le site de l’événement et y poser toutes vos questions : http://hackdatapaca.net/
Cet événement vous est proposé par la FING et Merkapt, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille Innovation, Marseille-Provence 2013, la CCIMP, Bouches-du-Rhône Tourisme et d’autres en cours de confirmation.
Inscription pour "HackDataPACA - Episode 1 : Marseille" : ICI :
http://fr.amiando.com/GWTFEPK.html ?page=828049
Tous les textes du site ainsi que le code sont en GNU/GPL