Diacamma répond aux besoins des dirigeants d’associations sportives ou culturelles en fonction desquels il a été conçu.
Fonctions caractéristiques
Diacamma répartit ses fonctions en quatre catégories dont on n’évoque ici que les aspects les plus marquants :
Associatif
Gestion des adhérents
La liste des adhérents, créée à partir du copier/ coller d’un fichier CSV, permet tous les traitements qu’on peut attendre d’une telle liste, entre autres l’inscription aux sessions d’examen pour les adhérents qui cotisent (si l’adhésion est gratuite, il faut créer une niveau de cotisation facturée 0€).
Gestion d’examens sportifs
La liste des examens pratiqués dans les sports que pratiquent les membres de votre association une fois créée (étoiles de ski, galops d’équitation, ceintures d’arts martiaux…) on crée les sessions, on affecte des membres de jury, des candidats qui, s’ils ont un alias comme visiteurs verront, en se connectant, les examens qui les attendent.
Finances
Gestion comptable
Gérez la comptabilité complète ainsi que la comptabilité analytique de votre association de façon simplifiée.
Grâce à un système de contrôle continu permettant de garder l’équilibre de vos comptes, grâce à des outils d’aide à la saisie et grâce à des mécanismes d’ajout d’écritures venant d’autres modules (facturier), la tenue de vos comptes respectant les règles professionnelles et les exigences du plan comptable français, ne sera plus un souci.
Facturier
Entrez vos produits (cotisations, articles divers avec votre logo…), saisissez vos devis, transformez-les en factures. Comme ce module est lié au module de gestion comptable, les écritures correspondantes sont passées automatiquement. Éditez également des factures proformat pour les adhérents dont la cotisation est payée en partie ou en totalité par un CE.
Bureautique
Gestion documentaire
Tous les documents que se partagent les membres de l’association sont stockés dans un même espace qu’on peut organiser en sous-répertoires, chaque élément possédant sa liste des niveaux d’utilisateurs autorisés à modifier et celle des niveaux d’utilisateurs autorisés seulement à visualiser. De plus, deux personnes ne pouvant pas modifier le même document en même temps, plus de mauvaises surprises et de documents à comparer et à fusionner.
Gestion de tâches
Si vous avez une tâche à réaliser ou à faire réaliser pour une date donnée, entrez-la dans cet utilitaire en précisant les dates pendant lesquelles elle doit être effectuée et les personnes à qui elle est confiée. Il est possible de se créer une tâche privée, invisible par les autres.
Administration
En plus de la description de l’association, de l’ajout ou de la suppression de modules, des fonctions de sauvegarde et de restauration, une fonction de gestion des utilisateurs permet de les répartir entre six catégories avec des droits différents.
Contacts
Tout utilisateur autorisé peut gérer sa liste de fournisseurs, de clients, d’administrations, de partenaires…
Installation
L’installation a été testée avec succès sous Windows et sous Fedora lors de la mise en forme de cette notice. Le site propose aussi un fichier .deb pour GNU/Linux Debian et une version « toutes plateformes ».
La prise en main en est éclairée par une présentation pas-à-pas de toutes les opérations nécessaires pour adapter le logiciel à vos besoins, avec indication des menus à utiliser et renvois au manuel.
C’est un logiciel qui fonctionne aussi bien installé sur un seul ordinateur en mono-poste que déployé en réseau ou via internet.
Dans ce dernier cas, vous aurez accès à vos données depuis n’importe où dans le monde et vous pourrez travailler à plusieurs en simultané soit depuis un serveur personnel consacré à cette tâche, soit à partir d’un hébergement “SaaS” payant proposé par ses créateurs qui y adjoignent un CMS (Joomla).
Contexte et opinions d’utilisateurs
Par rapport à un Progiciel de Gestion Intégrée (Enterprise Resource Planning), http://fr.wikipedia.org/wiki/Progic... tel que OpenERP, on s’aperçoit vite que Diacamma est tourné vers une gestion associative et non pas vers une gestion de PMI/PME. Il est plus simple dans sa configuration et son utilisation, plus adaptée avec des modules dédiés aux associations (Gestion des adhérents / Gestion des examens / Impression de carte d’adhérent …) Comparé à DolibarrGlda (Gtk Liste D’Achat) (ERP/CRM), Diacamma gère une vrai comptabilité au lieu d’une simple trésorerie chez son concurrent. La portabilité obtenue par le recours à Java, entraîne quelques lenteurs, en même temps qu’elle assure une grande homogénéité des interfaces.
L’équipe est présente et à l’écoute des différents problèmes et demandes d’évolutions (devis possible pour les demandes importantes). Le forum est complet et il permet d’installer votre propre version chez vous.
La mise à jour du serveur et du client se fait en direct par l’interface client. C’est très simple et ingénieux. Toute communauté gagnerait, en éliminant les modules dont elle n’a pas besoin, à recourir aux services de Diacamma.
Voici un logiciel libre qui mérite d’être connu !
Site officiel et téléchargement
Tous les textes du site ainsi que le code sont en GNU/GPL