Lire mon courrier Gérer mon compte Wiki participatif Administration SPIP

Rubriques soeurs

> Agenda
Hiérarchie du site : Accueil du site -> Infos ->

Actu


octobre

Une clé USB avec tout Wikipédia et des logiciels libres !

C’est une idée qui trottait dans la tête des deux associations depuis quelques temps… Associer la Framakey, clé USB lancée par Framasoft depuis 2005, avec les contenus hors-ligne de Wikipédia consultables via le logiciel Kiwix. Une belle association de contenus et de valeurs qui prend forme aujourd’hui, avec le lancement de la première clé Bêta Framakey Wikipédia.
http://blog.wikimedia.fr/wp-content...
Le principe est simple : offrir sur une simple clé USB une collection raisonnée et choisie de (...)

Circulaire Ayrault : un premier pas vers l’usage des logiciels libres dans l’éducation

L’April s’est réjouie de la publication par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault de la circulaire du 19 septembre 2012 présentant des orientations et des recommandations sur le bon usage des logiciels libres dans l’administration française. Le groupe de travail Éducation de l’April souhaite que les grands principes de cette circulaire soient transposés et appliqués au sein du ministère de l’Éducation nationale.
Dans sa lettre adressée à tous les personnels de l’Éducation nationale et (...)

septembre

Les fichiers des associations en questions

Dans le cadre de leur activité, les associations sont amenées à constituer des fichiers de leurs adhérents, de leurs donateurs ou de donateurs potentiels. Quelles sont les règles à respecter ?
Une association peut-elle céder, louer ou vendre le fichier de ses adhérents à des fins commerciales ? OUI. La loi "informatique et libertés" n’interdit pas cette pratique. Il y a toutefois des précautions à prendre :
Il faut d’abord informer les adhérents de cette possible revente de leurs coordonnées à des fins (...)

juillet

Appel pour la constitution d’un réseau francophone autour des Biens Communs

« Cet appel, proposé par l’Association VECAM est un point de départ pour contribuer à un large mouvement en faveur de l’élargissement des biens communs. Vous pouvez vous y associer, participer au débat. Une première rencontre sera proposée en septembre pour faire mouvement.
Vous partagez avec nous la conviction que notre monde secoué de crises – aux conséquences multiples économiques et sociales autant qu’écologiques… – ne peut se réduire à une lecture binaire : marché contre État. D’autres manières de (...)

Guide pour se lancer sur le Web : réseaux sociaux, site Internet et gestion des flux

Téléchargeable gratuitement, le guide Entrepreneurs : tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer sur le Web (30 pages, en pdf) proposé par l’agence Akova (Québec) répond à bien des questions essentielles. Comment être présent sur le Web dans un contexte professionnel ? Pour les associations, les entreprises et les institutions, il ne suffit plus de créer et d’alimenter un site Internet mais d’envisager le Web comme un écosystème. Aujourd’hui, blogs, réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…), (...)

Deux nouveaux guides sécurité pour gérer les risques sur la vie privée

Après le guide sécurité destiné aux PME et présenté en 2010, la CNIL publie deux guides sécurité "avancés". Ils se composent d’une méthode et d’un catalogue de mesures pour aider les organismes à gérer les risques sur la vie privée. Ces outils opérationnels doivent faciliter l’intégration de la protection de la vie privée dans les traitements à l’aide d’une approche pragmatique, rationnelle et systématique.
La loi informatique et libertés prévoit, dans son article 34, de "prendre toutes précautions utiles, (...)

Un musée sur l’histoire de l’économie sociale et solidaire

Le CEDIAS-Musée social est une institution incontournable pour l’économie sociale, et pas seulement sa mémoire. Centre de recherche et bibliothèque, il peut être considéré, compte tenu de la qualité et de la spécificité des fonds proposés, comme le musée sur l’histoire de l’économie sociale et solidaire. Petit par la taille, grand par sa richesse patrimoniale !
Issu de la fusion en 1963 du Musée social fondé en 1894 par le Comte de Chambrun, avec l’Office central des œuvres de bienfaisance créé en 1890, (...)

OOo4kids 1.3, le mode annotation et le TBi arrive dans votre suite bureautique

« L’association Educoo.org est fière de vous annoncer la sortie de la nouvelle version de son logiciel OOo4kids dans sa version 1.3. Cette suite bureautique allégée spécialement adaptée aux besoins des élèves de 7 à 12 ans est conçue en étroite collaboration avec des enseignants et des éducateurs. Alors, optez pour un outil qui va à l’essentiel :
en s’appuyant sur les attentes des programmes scolaires,
en permettant une personnalisation accrue des ses niveaux d’utilisation (mode débutant, moyen, (...)

Garradin : gestionnaire d’association léger, complet et libre

Garradin est un logiciel libre en ligne, installable comme un simple site web (donc accessible par plusieurs personnes). Il permet de procéder à la gestion des adhérents et des cotisations, de réaliser la comptabilité à double entrée, d’avoir un site wiki collaboratif. Il travaille sur des formats de fichier ouvert ce qui facilite l’importation et l’exportation de fichiers pour les utiliser avec un grand nombre de logiciels.
« Nouveau gestionnaire d’association dans le monde du libre. Discrètement, (...)

AnimFr : Groupe des animateurs de projets, groupes et réseaux collaboratifs

Le groupe de travail AnimFr rassemble les acteurs impliqués dans l’animation de projets coopératifs, dans la formation aux pratiques collaboratives et à l’animation de réseaux thématiques ou territoriaux. Il a pour objet : de donner à voir, d’entraider et de donner le code source de nos pratiques collaboratives, dans une démarche globale qui donne sens à la coopération et au bien commun.
Il s’agit d’un groupe international francophone, pour mettre en réseau les acteurs de la collaboration en langue (...)

... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 |...

Contact | Plan | Publier | Syndication |
Tous les textes du site ainsi que le code sont en GNU/GPL