L’association Kuzca a organisé un éco-festival dédié aux cultures natives et alternatives dans le département du Var en mai 2012.
Au programme pendant 3 jours, était proposé :
Un éco-forum : projections, théâtre forum, conférences liées à l’économie sociale et solidaire,
Des ateliers de danses et musiques pour petits et grand
Des concerts de musique du monde
Le bilan de cet évènement est globalement positif puisqu’il a permis :
une rencontre forte entre le public et les artistes,
d’apporter une dynamique culturelle à la commune de la Roquebrussanne tout en valorisant ses richesses (approvisionnement auprès des producteurs locaux)
des échanges enrichissants pour les participants à l’éco-forum
un espace d’expression aux acteurs de l’économie sociale et solidaire
de développer et renforcer les liens de Kuzca dans le réseau associatif solidaire et culturel
Cependant, le bilan financier est moins brillant. Pourquoi ? manque de subvention pour la réalisation de cet évènement et nombre d’entrées insuffisantes.
Kuzca organise une soirée de solidarité au Dock des Sud dans l’objectif de rembourser nos dettes à travers une soirée de concert de musique du monde.
Rejoignez nous nombreux pour cet évènement festif le vendredi 16 novembre dés 20h !
APPEL A BÉNÉVOLES
Il y à sur Marseille de nombreuses personnes assurément créatrices, pleines d’idées en tout genre, avec une pêche d’enfer et plus encore !! Il y a également ceux qui sont survoltément bourrés d’énergie, avec des gros bras (ou pas !) et qui sont des chauds de la main d’oeuvre !!
Et bien toi, oui toi là derrière ton écran, si tu te sens concerné, avec une âme volontaire, et bien GO !!!
Nous avons besoin les uns des autres pour réussir à faire cette belle soirée de soutien !!
Alors bienvenue au siège de l’association qui est également notre café associatif au 120 rue de Lodi 13006 Marseille à la KuzCa’za ;)
Les réunions bénévoles concernant la soirée de soutien du 16 novembre ont lieu tous les mercredi à 18h30. Tu peux y participer sans problèmes !
Et un forum associatif entre 20h et 22h aura lieu autour de la question :
Marseille 2013 : capitale de quelle culture ?
Après 3 jours de concerts, de musiques du monde, traditionnelles et contemporaines.. Après 2 jours d’ateliers musiques et danses du monde. Des spectacles, des projections, du cinéma amérindien , un marché d’artisans et un éco-forum rassemblant les acteurs de l’ESS du Var et des Bouches du Rhône. Les organisateurs de l’éco-festival se retrouvent face à un choix : poser le bilan et disparaitre ou faire jouer la solidarité citoyenne et artistique pour rembourser ses dettes. Nous avons choisi de nous battre ou, de nous débattre plutôt , car rien n’y change en 2012 comme en 2009, l’association Kuzca ne ne peut compter que sur la générosité de ses membres. Qu’en sera-t-il en 2013 ... ? De belles avenues avec de beaux hôtels et de beaux magasins se profilent. Nous le savons, les travailleurs latinos d’Espagne ou du Portugal nous sollicitent… Marseille est bien parti pour devenir la capitale européenne du BTP . Pourtant, cotés associatifs.... les petits lieux qui défendent une culture particulière ont disparus ou sont en train de disparaitre ! Les fêtes populaires de quartier … elles aussi disparaissent … Tirons vite la sonnette d’alarme avant que Marseille 2013 ne deviennent une très belle poupée vide à l’intérieur !
Le forum associatif sera l’occasion de débattre sur le sujet et d’étendre la culture à la solidarité internationale avec Attac 13 pour nous parler du FSM 2013 à Tunis, à la culture alternative portée par le Collectif des Petits Lieux de Marseille, et enfin aux initiatives éco-citoyennes telle que la végétalisation des rues … Car, que répond un parisien quand un touriste s’effraie de la saleté des rues de Marseille ? “Mmm...la propreté ? C’est une inconnue dans la culture des Marseillais”
Alors ne doit-on pas revoir d’urgence la notion de culture, au risque de la confondre avec le divertissement proposée par le marché mondial de l’industrie culturelle ?
En ces temps de crise, pour certains, voir de fin des temps, pour d’autres, il est bon de rappeler cette conclusion d’Edouard Herriot : la culture est ce qui reste quand on a tout oublié. Petit paradoxe en 2012, lorsque on se sert de la culture pour tout oublier...
Source et plus d’infos : http://www.kuzca.org/
Tous les textes du site ainsi que le code sont en GNU/GPL