« Algem est un logiciel libre de gestion d’activités socio-culturelles. Initialement conçu pour les écoles de musiques actuelles, il répond aussi aux besoins des associations, des salles de répétition, des M.J.C ou des centres de formation.
Conçu en java et s’appuyant sur le SGBD PostgreSQL, Algem est un logiciel Open Source sous licence AGPL.
Il présente un grand nombre de fonctionnalités dont voici un aperçu :
Gestion de contacts et d’adhérents
Gestion de groupes
Planification de cours et de répétitions
Réservation de salles et gestion de matériel
Gestion comptable
Facturation
Feuilles de présence et heures enseignants
Exports csv, mailing
Extraction de données pour les statistiques
Musiques Tangentes, école de musique fondatrice, s’implique dans le développement et la promotion du logiciel libre depuis plus de 15 ans. En 1995, nous utilisions déjà Linux en réseau pour notre administration, c’est dire ! Développé au tout début pour nous doter d’un outil administratif spécifique, le logiciel est désormais en service dans plusieurs autres structures, parmi lesquelles Music’Halle à Toulouse ou Jazz à Tours, pour ne citer que les plus importantes. Les responsables du développement sont à l’écoute des utilisateurs et ont su au fil du temps répondre aux nouveaux besoins.
Plusieurs instances du logiciel peuvent fonctionner simultanément sur le réseau local. La synchronisation des différents postes utilisateurs est aussi prise en charge.
Enfin, Algem est multi-plateformes et peut s’installer sur tout système compatible Java. A ce jour, Algem a été testé avec succès sur les systèmes suivants : Windows XP, Windows Seven, Windows Server 2008, Ubuntu, Debian, Linux Mint, Mac Os X.
Bref, un vrai logiciel métier, libre et gratuit, conçu et développé par des gens du crû et dont il n’existe pas vraiment d’équivalent dans le monde du logiciel propriétaire. La documentation étant encore très réduite, les demandes de formation peuvent être adressées à Bruno Mauguil, le porteur du projet.
Une version exécutable est désormais disponible. Si vous désirez recevoir le logiciel, vous pouvez nous envoyer un mail à cette adresse info@algem.net. Nous vous enverrons par retour de courrier la dernière version disponible.
Précicez dans votre mail le nom de votre organisme.
Formation, maintenance et aide à l’installation auprès des professionnels possibles sur demande.
Présentation pdf
»
Source et plus d’infos : http://www.algem.net/
Tous les textes du site ainsi que le code sont en GNU/GPL