“En 2013, l’événement Fête puis Festival et enfin Rendez-vous du Plateau fêtera sa quinzième édition… Toujours entièrement gratuit, réfléchissant sur l’importance de l’utilisation de l’espace public comme scène à 360° et surtout de la façon de travailler et vivre ensemble…
Si Marseille est Capitale Européenne de la culture pour l’année 2013 c’est certainement aussi parce qu’elle porte en elle un tissu associatif fort qui propose au long des années des projets et des propositions qui donnent à la cité phocéenne une image culturelle riche et forte.
L’association cours Julien, qui a fêté ses 20 ans en 2012, appartient certainement à ce groupe associatif qui œuvre à l’année pour donner à l’un des quartiers (cours Julien, Plaine, Place Paul-Cézanne) phares de Marseille une image culturelle puissante et dynamique.
Le contexte du quartier du Plateau se prête particulièrement à un projet artistique à la fois populaire et ambitieux. Le foisonnement de structures associatives et créatives permet la mise en place de projets qui peuvent allier à la fois la mise en exergue d’une production locale et la découverte d’artistes qui viennent d’ailleurs. Le rôle de l’association cours Julien est aussi la mise en synergie et en cohérence de l’ensemble de ces forces de propositions.”
RENDEZ-VOUS DU PLATEAU 13 & 14 JUILLET 2013
« L’expérience que nous avons menée sur l’année 2012 autour du festival des cultures urbaines était une véritable réussite.
Fort de cette « aventure » nous avons pu constater notamment, l’engouement des animateurs du centre social Julien à vouloir rejoindre l’histoire du Festival pour s’impliquer et apporter leurs compétences. Ainsi nous leur avons proposé d’inviter deux ateliers à venir présenter leur travail annuel sur une scène professionnelle.
Afin de renouer avec l’implantation des rendez-vous du Plateau sur le quartier, nous prévoyons à nouveau de travailler avec les structures locales : La Baleine qui dit « vagues », El Ache de Cuba, le Molotov’, l’Espace Julien…
En journée, nous serons sur le cours Julien. Entre spectacles de théâtre de rue, exposition photo à ciel ouvert, spectacles tout public… Utiliser la Place Paul-Cézanne pour les concerts du samedi soir. Ainsi ne pas se confronter une nouvelle fois au problème de timing relatif au montage de la scène sur la Plaine. Nous respectons toujours un savant mélange entre ce qui est de l’ordre de la proposition locale et les découvertes qui viennent d’ailleurs. Au même titre que nous réfléchissons toujours sur les spectacles que nous donnons à voir qui ont pour but un « mélange » des gens, des genres et des générations.
En proposant une occupation du territoire du Plateau jour par jour et lieu par lieu, nous ne sommes plus confrontés au problème d’un accueil démesuré du public, ce qui permet aussi une mise en sécurité et conformité de la Fête… Ce qui donne à tout un chacun le loisir d’écouter, de voir, d’entendre et de découvrir.
Ce découpage et cette occupation de l’espace permettent aussi de renouer avec des propositions participatives de la part des habitants et structures du Plateau, notamment pour le dimanche. Nous ne pouvons ignorer les collectifs qui se constituent sur le quartier du Plateau : Marseille Trop Puissant, Assemblée de la Plaine, La Chourmo, Le Morosov…
Nous constatons qu’il est important que nous soyons aussi un espace d’écoute et de mises en œuvre pour des projets portés par les gens du quartier (un fois vérifiée leur faisabilité sur l’espace public, bien sur !).
Enfin le dimanche afin de conserver le temps fort « familial » nous proposons de renouer avec la traditionnelle sardinade et faire de ce jour un véritable Jour de fête sur la Plaine.
Entre ateliers participatifs, spectacles et bal populaire, nous pensons répondre pleinement à cette demande. L’association cours Julien, qui a fêté ses 20 ans en 2012, appartient certainement à ce groupe associatif qui œuvre à l’année pour donner à l’un des quartiers (cours Julien, Plaine, Place Paul-Cézanne) phares de Marseille une image culturelle puissante et dynamique. »
source : coursjulien.marsnet.org
Tous les textes du site ainsi que le code sont en GNU/GPL