Lorsque vous enregistrez un document sur votre ordinateur, celui-ci est placé dans un fichier informatique. Que ce soit du texte, une image, de la vidéo ou tout autre type de réalisation, il sera enregistré sous une forme codée spécifique : le format de fichier. Pour que les logiciels puissent partager des données, ils doivent être en mesure de communiquer entre eux. Ceci implique de lire et de modifier sans entrave les informations qu’ils s’échangent. On dit alors qu’ils doivent être « interopérables ». L’interopérabilité est garantie lorsqu’elle repose sur des standards ouverts : des spécifications techniques publiques, librement utilisables par tous, sans restriction ni contrepartie et maintenues grâce à un processus de décision ouvert. Lorsqu’un format est basé sur ces standards ouverts, alors nous sommes en présence d’un « format ouvert ».
Quels sont les avantages des formats ouverts ?
- Les documents seront lisibles et modifiables, par soi-même ou par des tiers.
- La lisibilité des documents sera garantie dans le temps.
- Les formats ouverts présentent l’avantage d’être librement utilisables dans tout logiciel et donc de rendre les logiciels interopérables.
- Ils favorisent la liberté de choix en ne privilégiant pas le format d’une entreprise en particulier. Ils permettent d’éviter le monopole d’un éditeur qui souhaiterait rendre les utilisateurs captifs d’un format qu’elle a conçu.
Nous souhaitons attirer l’attention associations et toutes les structures de l’ESS ainsi que celle des pouvoirs publics aux problématiques liées à l’usage de formats fermés pour les échanges avec les citoyens, comme par exemple des formulaires à remplir qui exigent des outils privateurs, et qui posent ainsi de nombreuses difficultés aux utilisateurs de logiciels libres dans leurs échanges avec l’administration.
Les formats fermés :
- Ils imposent l’acquisition d’un logiciel spécifique pour lire ou modifier un document.
- Ils excluent les logiciels libres.
- Ils risquent de rendre illisibles vos documents au bout de quelques années.
- Ils empêchent les utilisateurs d’opter pour les logiciels de leur choix, surtout quand un format fermé devient un monopole de fait.
Plus d’information sur la page du site de l’APRIL consacrée à cette journée du 26 mars 2014.
Et un site pour comprendre simplement l’intérêt des formats ouverts
Le site de la journée mondiale de libération des documents du 26 mars
Tous les textes du site ainsi que le code sont en GNU/GPL