SPIP 3 : une nouvelle version marquée par la réécriture complète de l’espace privé en squelettes, une forte modularisation et une boucle DATA révolutionnaire.
SPIP 2.0 avait apporté les fonctionnalités permettant de l’utiliser comme un « framework » pour le développement d’applications Web, au-delà de sa vocation initiale de simple outil de publication.
SPIP 3 pousse la logique du « framework » jusqu’à se l’appliquer à lui-même : l’ensemble de l’espace privé de SPIP a été recodé en squelettes, sur la base des outils et fonctions proposés par le langage de squelettes de SPIP.
Cette remise à plat de l’espace privé a été l’occasion de repenser le fonctionnement des objets éditoriaux et de normaliser leur usage pour le rendre le plus générique possible : la plupart des particularités historiques de chaque objet (et les exceptions de traitement associées dans le code de SPIP) ont été gommées pour être ramenées à une simple déclaration.
La création de nouveaux objets éditoriaux et la personnalisation des objets existants deviennent ainsi beaucoup plus faciles et plus rapides.
SPIP 3 achève également la découpe du logiciel en plugins comme SPIP 2 l’avait amorcé : l’ensemble des fonctionnalités proposées par SPIP 2 repose dorénavant sur un noyau SPIP 3 accompagné de 23 plugins.
La découpe complète du noyau a permis de compléter ses API et points d’entrée pour les développeurs de plugins.
SPIP 3 se nourrit fortement des développements de la communauté SPIP-Zone, et marque une forte inversion : ce n’est plus le noyau qui tire les développements des plugins, mais les développements de plugins qui nourrissent l’avancée de SPIP par leurs expérimentations [1].
Lire la suite de l’article cliquez ici : http://www.spip.net/fr_article5427.html
Source et téléchargement : http://www.spip.net/fr_article5427.html
Tous les textes du site ainsi que le code sont en GNU/GPL