Mercredi 15 octobre 2008 à l’équitable Café
Info et débat Contrôle de l’Internet : quels sont les récentes mesures ? Comment faire face à ces nombreuses atteintes à la vie privée, et à la liberté d’expression et d’information ?
Atelier Internet et Informatique libre organisé par Assodev-Marsnet
Le 11 octobre 2008 de nombreuses organisations dans le monde participent à une journée d’action contre les atteintes à la vie privée, et à la liberté d’expression et d’information. L’ensemble de ces atteintes, menant tout droit à un véritable totalitarisme informationnel, nous concerne tous :
En France, ces atteintes sont particulièrement graves, dans tout les domaines : fichage général de la population (Ardoise, Edvige, Cristina, Base élèves, Sconet), biométrie, puçage et traçage, vidéo surveillance,... et notamment concernant l’Internet et l’informatique : Mise sur écoute préventive des activités des internautes et de leurs communications. Riposte graduée (projet de loi hadopi de désabonnement des internautes). Filtrage de l’internet. Prohibition logicielle et verrouillage des contenus (loi DADVSI, amendement VU,DRM). Privatisation de la justice du net en matière de liberté d’expression (LCEN-Responsabilité des hébergeurs). Prohibition de la mise en ligne de vidéos démontrant des violences policières (Loi prévention délinquance). Projet de Labellisation des ‘bons’ sites d’information par le ministère de la culture et de la communication (Rapport Tessier). Cyber-ordre moral (Commission nationale de déontologie). Nouvelles menaces législatives sur le délai de prescription des délits de presse en ligne.
Tous les textes du site ainsi que le code sont en GNU/GPL