Avant de commencer un document sous Scribus
Scribus n’est pas : un logiciel de traitement de texte, un logiciel d’image, ou de dessin.
Scribus c’est : un logiciel de mise en page de bloc de textes, et de bloc d’images. C’est une façon de faire de la quadrichromie même sous Linux OUI, le "c’est pas possible de faire de la quadri sous X" c’est une légende numérique qui se pérpétu.
Scribus est un logiciel libre qui vous sera utile pour envoyer un document à un imprimeur quadrichromie résolution etc .. et un moyen intérressant de construire des PDF ... complexe ?! ;.
Comprendre quelques base rudimentaire ca fait pas de mal non plus voir sur le site de la Zd’O le tutto Fabriquer, brochures, livre, se base sur un vilain logiciel propriètaire mais est très orienter pliage, format, technique de reliure d’un livre, livret ...
La saisie du texte et les styles se font avec open office. Vous importer après votre texte dans un bloc dit "bloc de texte". L’idée et que Open Office gère bien mieux les styles et en gros tous les élément de typo. Mais rassurez-vous Scribus permet de ré-intervenir aussi sur le texte.
Les ’images inervention et retouche se font soit au préalable avant d’ouvrir Scribus soit de façon interactive avec Gimp.
Pour mieux comprendre les rôles coopérant de ses 3 logiciels libre voir ici ->
Avant de lancer Scribus : vous devez connaitre la taille du document papier que vous souhaitez imprimer c’est très important. Avoir préparer une copie du/des textes ainsi que vos images dans un dossier à part et distinct ca vous permetra de pas devenir fou par la suite. Si si vraiment ...
Lancer alors Scribus
Renseigner taille, nombres de pages du document ....
Pour faire un livret plié en 2 à photocopier choisir format
Lors de la création de votre doc prenez garde a ce que votre option de taille ne soit pas chainer sinon impossible d’avoir un carré.
Il faut sortir au moins 1 ou 2 panneaux de contrôle :
Tous les textes du site ainsi que le code sont en GNU/GPL