Lire mon courrier Gérer mon compte Wiki participatif Administration SPIP

Caractéristiques


Caractéristiques technique et éthiques - Hébergement professionnel et solidaire

Gérer facilement son compte avec AlternC

Information sur l’interface (bureau) de gestion-administration des comptes "AlternC"

Pour accéder directement à votre compte : https://marsuper.marsnet.org/

MarsNet met à votre disposition une plateforme (bureau - panel) de gestion-administration de votre compte sur le serveur, totalement automatisée, multilingue, qui vous offre une utilisation rapide et conviviale de votre compte.

Cette interface est réalisée à partir du logiciel libre AlternC qui est développé par une communauté de contributeurs dont principalement les membres de l’Autre Net, et compte une centaine d’installation pour plusieurs milliers de comptes. Parmi les hébergeurs associatifs ou commerciaux on trouve : Globenet, Octopuce, Neuronnexion, et bien sur Marsnet

Permettre la gestion et l’administration de compte par des non-informaticiens, depuis une interface graphique appelé aussi « bureau virtuel » ou plus simplement « bureau », est un des points forts d’AlternC.

Vous pouvez ainsi effectuer toutes les opérations (création, modification, suppression) sur votre serveur en temps réél :

  • Comptes utilisateurs (mail, accès FTP,...)
  • Domaines
  • E-mails (création, modification des comptes pop, alias,...)
  • Listes de discussion et difusion
  • Bases de données (création automatique, accès PhpMyAdmin...)

Documentation et aide

  • Documentation sur AlternC V3
  • Cette aide se trouve dans l’interface de gestion des compte, en bas du menu gauche .Il y a également des petites bouées

En savoir plus

AlternC est un logiciel libre et complet de gestion de serveur d’hébergement Internet (site, mail, listes, nom de domaine, et de tout services web), facile à installer, utiliser et personnaliser.

Il utilise des programmes libres comme Apache pour serveur web ou Postfix pour le mail.

Il fournit une suite logicielle en php5 pour gérer le serveur depuis des interfaces web :

  • Interface web pour les administrateurs du serveur pour la gestion des comptes des utilisateurs (ouverture, attribution du nombre et types de services,...), ne nécessite pas de connaissance de programmation.

  • Interface web pour les utilisateurs pour gérer leurs comptes (création et gestion d’e-mail, de listes, de sites, de bases, de stats,...)

AlternC est né à la suite d’AlternB, suite logiciel utilisé par Altern.org, service gratuit d’hébergement ouvert en 95 par Valentin Lacambre, permettant d’héberger un site facilement, l’ensemble de la gestion quotidienne s’opérant au travers de formulaires web.

L’idée d’AlternC est donc d’offrir un outil de gestion de serveur d’hébergement, destiné à automatiser cette gestion, libre et utilisant des logiciels libres, à la fois puissant et simple grâce à des formulaires web, le tout devant rester accessible aux personnes non initiées.

AlternC est développé par les administrateurs système et des membres de l’Autre Net, ainsi que d’autres structures / développeurs parmi lesquels Globenet et peut ainsi profiter à d’autres hébergeurs (une quinzaine actuellement).

AlternC est développé sur une distribution Linux Debian dernière version : AlternC Stable 3.1 Squeeze. Le paquet Debian AlternC possède pour sa part des dépendances qui font que les logiciels utilisés par AlternC sont automatiquement installé en même temps.

- En savoir plus sur AlternC sur la page AlternC de wikipedia et sur le site alternc.org

- demo AlternC 3



1er/01/2005 - par Marsnet
cliquez sur le bouton ci-dessous pour ecrire un nouveau message

nouveau fil de discussion


Contact | Plan | Publier | Syndication |
Tous les textes du site ainsi que le code sont en GNU/GPL