Lire mon courrier Gérer mon compte Wiki participatif Administration SPIP

ListeS de discussion / diffusion par mails


Egalement appelé News letter. Comment créer une mailing list à partir du bureau d’Altrn C, pour simplifier le travail d’un animateur en automatisant les tâches de circulation des mails au sein d’un réseau.

Il y a principalement 2 possibilité :

 Discussion : pour discuter au sein d’un groupe de personnes (CA, membres, groupe de travail,...), tout membre peut écrire à tous les autres
 Diffusion : pour les lettre d’information, seul le(s) gestionnaire(s) de la liste peuvent écrire à tous

Voir aussi la FAQ sur le wiki

1 creer une liste

Première étape très rapide si vous connaissez le nom que vous souhaité atribuer à votre liste.

Rendez Vous sur votre compte AlternC, cliquez sur "Listes de discussion" si vous n’avez encore jamais créez de liste, apparaît alors ce message : "Aucune liste de discussion de trouvé"

Vous pouvez alors cliquez : "Créer une nouvelle liste" et renseigner les champ suivant :

De haut en bas :

 adresse email :
 propriétaire :
 mot de passe initial :

Une fois renseigné cliquez sur "Créer cette liste".

La prochaine étape consiste à paramètrer la liste. A savoir, votre liste est-elle public ou privée ou encore est ce que les gens inscrit a la liste peuvent repondre a tous le monde ou pas ?

 Est-ce une liste de DISCUSSION
 Ou bien est-ce une liste de DIFFUSION

2Détail de ce qu’est une liste comment, choisir ses options.2

Une "vrai liste de diffusion" (du type "maliste@domaine.org") => recommandé pour les longue listes unique et l’envoie en nombre important (cas de la diffusion des news/nouvelles aux personnes intéressée par l’activité de l’association) , Les inscriptions / désinscription sont automatiques via un formulaire d’inscription en ligne et peuvent etre soumis ou non à l’approbation d’un modérateur.L’invisibilité de la liste permet la discrétion et évite les spams. Facilite le tri des mails par filtrage sur le nom de la liste.

Une "vrai liste de discussion" (du type "maliste@domaine.org") tout les membres inscript a la liste peuvent envoyer un message à tout les autres membres en écrivant à l’adresse de la liste =>ideal pour la communication au sein d’un groupe : membres, bénévoles, groupe de travail, bureau, CA,.... Par rapport un mail envoyé à plusieurs personnes de son carnet d’adresses, c’est plus pratique (adresse unique, évite doublons et oublie, trie et inscription automatique) et plus sur (spam, discrétion, ).



10/11/2006 -
cliquez sur le bouton ci-dessous pour ecrire un nouveau message

nouveau fil de discussion


Contact | Plan | Publier | Syndication |
Tous les textes du site ainsi que le code sont en GNU/GPL