Lire mon courrier Gérer mon compte Wiki participatif Administration SPIP

ListeS de discussion / diffusion par mails


Egalement appelé News letter. Comment créer une mailing list à partir du bureau d’Altrn C, pour simplifier le travail d’un animateur en automatisant les tâches de circulation des mails au sein d’un réseau.

Il y a principalement 2 possibilité :

 Discussion : pour discuter au sein d’un groupe de personnes (CA, membres, groupe de travail,...), tout membre peut écrire à tous les autres
 Diffusion : pour les lettre d’information, seul le(s) gestionnaire(s) de la liste peuvent écrire à tous

Voir aussi la FAQ sur le wiki

Paramétrer une liste de Diffusion

Une personne, ou une association se sert d’une mailing liste pour faire passé un message. Les inscrits de la mailing liste ne peuvent pas repondre a l’ensemble du groupe.

Pour une utilisation classique d’une liste de diffusion, il y a 6 pages à modifier,
- Important : il faut autoriser les cookies
- en gras l’indispensable, pensez à cliquer sur le bouton "soumettre vos modifications"

21. Options générales :2

- indiquer au moins l’adresse e-mail de l’administrateur et du modérateur de la liste.
- Envoyer un message de bienvenue aux nouveaux abonnés ? : conseil : oui (pour voir le message, faites un test avec votre adresse),

sauf si vous prévoyez d’abonner manuellement les gens à leur insu. Ceci est utile pour les listes qui effectuent une migration transparente vers Mailman à partir d’autres gestionnaires de liste.

- Envoyer un message d’adieu lorsque les membres résilient leur abonnement ? oui, si public, oui si privée (meme remarque que pour benvenu)
- L’administrateur doit être informé des abonnements et des résiliations ? oui si liste public, non si liste privée (modérré à l’inscription)
- Taille maximale en kilo-octets (ko) vous pouvez en autorisez un peu plus (ex:200 ou 500, max recommandé : 1000)

22. Gestion des abonnements/abonnement en bloc : (ajout adresses) (à faire à la fin du parametrage) 2

inscrire les adresses mail destinataires de vos envois (une par ligne), décocher le bit de modération pour les modérateurs :

Attention, lors l’inscription cochez la case "Envoyer un avis de nouvel abonnement au propriétaire de la liste" = NON (sinon vous allez recevoir 1 mail par personne abonnés !!) nom1@nomdedomaine.org nom2@nomdedomaine.org ... ou nom de la personne1 nom de la personne2 ...

23. Gestion des abonnements/lsite des abonnements (suppresson adresses)2

vérifier que soir bien activé le bit de modération pour tous (en bas), pour marquer la case "mod" des adresses abonnées, afin qu’elles ne puissent pas poster sur la liste = cliquez sur "on", puis sur "activer", puis sur soumettre vos modifications

24. Options de confidentialité (sous-page [règle d’abonnement]) :2

Pour une liste publique (ex : lettre d’information à tous vos contacts) : laissez les parametre pardéfaut o Afficher cette liste lorsqu’on demande les listes hébergées par cette machine : OUI o Quelles sont les étapes requises pour un abonnement ? : Confirmer : toute les demandes d’abonnement sont acceptés, une simple confirmation est demandé à l’abonné, il est alors utile d’activer l’option "L’administrateur doit-il être informé des abonnements et des résiliations ? " de la page "option générale"

Pour une liste strictement privée (ex : une liste de diffusion vers des membres) : o Afficher cette liste lorsqu’on demande les listes hébergées par cette machine : NON o Quelles sont les étapes requises pour un abonnement ? : Confirmer et approuver (confirmation par l’abonné, approbation requise par les modérateurs pour appouver les demande d’abonnement)

25 Options de confidentialité.../ [Règles d’abonnement]/ 2

Qui peut voir la liste des abonnés : Uniquement l’administrateur

26. Options de confidentialité (sous-page [Filtres expéditeur]) :2

- cochez "Les envois des nouveaux abonnés doivent être modérés par défaut ?" sur Oui ;
- cochez "Mesure à prendre lorsqu’un abonné sous modération envoie un message à la liste" sur Rejeter ; -indiquez un message de rejet que les abonnés tentant de poster recevront, dans "Texte à inclure dans les avis de rejet" (ex : Désolé, vous ne pouvez pas poster sur cette liste, merci d’écrire à contact@monmail.org pour nous contacter) ;
- Action à entreprendre pour les envois des non-abonnés pour lesquels aucune règle ne s’applique : Supprimer personne d’autre que les modérateurs ne peut poster

Pour éviter les cas ou des robots prendrait votre adresse de modérateur (cas rare tout de meme), vous pouvez mettre les modérateurs en non abonnés puis mettre ces adresses dans la case "Liste d’adresses de non-abonnés dont les envois doivent automatiquement être mis en attente de modération" .

La modération sur le modérateur permet d’éviter les spams qui prendraient votre adresse mail :

si le modérateur n’est pas inscript à la liste,

alors lorsque le modérateur envoie un message il est mis en "attente d’approbation par le modérateur" car non inscript le modérateur recoit 2 mail en meme temps :
- un mail qui lui signale que son message est mis en attente de modération
- un mail pour lui soumettre l’approbation de son mail mis en attente.

si le modérateur est inscript à la liste, mais sans modération :

alors il peut envoyer les mail directe, mais avec le risque d’avoir son adresse usurpé par un spammer.



7/11/2006 -
cliquez sur le bouton ci-dessous pour ecrire un nouveau message

nouveau fil de discussion


Contact | Plan | Publier | Syndication |
Tous les textes du site ainsi que le code sont en GNU/GPL