Les Rencontres d’Autrans 2006 avaient abouti à une vision futuriste de l’avenir de l’internet. Cependant, une nouvelle génération, symbole de cette projection, bouscule et enrichit déjà tous les constats établis sur le sujet. Outre les acteurs fondamentaux et autres pionniers de l’Internet qui se réuniront à Autrans dans le Vercors du 11 au 13 janvier 2007, nous attendons cette année la venue d’une génération neuve. En contact numérique quasi permanent, ils ont grandi avec internet et deviennent pour la première fois un acteur majeur des Rencontres d’Autrans. Les générations internet ouvrent une nouvelle dimension dans l’espace virtuel de la toile : la contribution de chacun ainsi qu’un travail préalable de collecte d’idées existantes sont attendus sur le wiki.
2Echanges autours de thématiques...2
La journée du 11 permettra d’exposer chacun des thèmes afin de poser les fondations d’un débat commun : Qu’est ce qui permet de différencier les générations internet ? Quel est l’impact de ces différences ? Quelles sont les questions à se poser sur le rôle de l’internet et de ses acolytes, les jeux vidéo, la musique, le gratuit, les blogs, la notion de virtuel et bien d’autres ?
Le 12 sera consacré à un travail en ateliers et à des débats. A l’ordre du jour : l’analyse de l’accueil de ces générations dans les familles, les écoles, les entreprises. Est ce que ces dernières savent tirer partie de la maîtrise des nouveaux usages ? Quelles en sont les conséquences sur les formations ? Quels emplois seront créés ou supprimés par ces usages de l’internet ?
Le 13 au matin permettra de synthétiser les réponses apportées par le travail en ateliers et sera clôturé par une table ronde sur la fracture numérique entre les générations internet et les exclus du monde numérique.
Tous les textes du site ainsi que le code sont en GNU/GPL