Equitable café, 54 Cours Julien, Marseille de 18H30 à 20h 15
Projection de la conférence de Benjamin Bayart suivi d’un débat.
Internet vient du libre, comme le libre vient d’Internet.
Cependant l’évolution récente du réseau, essentiellement financière et commerciale, le fait dériver vers d’autres modèles sociaux et économiques. _ Comment décrypter cette évolution, son origine, ses conséquences ? Comment agir pour rectifier le tir ?
Conférence de Benjamin Bayart aux 8e rencontres mondiales du logiciel libre, à Amiens, le 13 juillet 2007.
Cette conférence fait le parallèle, sur quelques aspects (politique, économique, technique, etc) entre les réseaux « ancien style », par exemple le Minitel en France, et Internet.
Benjamin Bayart dénonce le fait qu’avec le "web 2.0", le contenu est bien plus centralisé par des institutions que ce que permet Internet. À la limite, il ne s’agit plus d’un réseau en toile d’araignée (web), mais en étoile. Par dérision, il propose d’appeler « Minitel 2.0 » ce que les médias appellent "web 2.0".
Benjamin souligne également que s’il y a beaucoup de personnes dans les associations de logiciels libres, il y en a assez peu qui s’occupent de l’Internet libre.
Organisé par Assodev-Marsnet et Axul ; animé par Assodev-Marsnet- entrée libre
Voir :
l’article sur FDN et la vidéo
le texte de la vidéo
article de l’agenda de marsnet
Axul
programme de l’équitable
La soirée se poursuivra avec une présentation par Arnaud Février de ce que sont les logiciels libres et les enjeux économiques, sociaux et philosophiques du logiciel : **Vers des Logiciels "BIO" ?** de 20h30 à 23h
Tous les textes du site ainsi que le code sont en GNU/GPL