Lire mon courrier Gérer mon compte Wiki participatif Administration SPIP

Dans la même rubrique

Mots de Passe et paramètre Marsnet

Altern C


La documentation d’utilisateur d’AlternC décrit la gestion d’un compte sur un serveur sous AlternC, ce qui est le cas des services d’hébergement de MarsNet.

PDF - 314.1 ko
Doc AlternC
Tutoriel de prise en main de la plate forme AlternC

Ce petit livret au format PDF vous apportera les étapes essentiel afin de gérer au mieux votre compte de gestion AlternC (domaines, les mails, les listes de discussion, les paramètres FTP, mots de passe et, bases de données). Pour approfondir certaines notions nous vous conseillons la documentation de ceux qui connaissent le mieux cet outil puisque ils l’ont fait.

Attention pour installer un site sur la platteforme d’AlternC cela suppose que vous sachiez utiliser un logiciel de FTP si ce n’est pas le rendez-vous ici bientot !

Sommaire de la doc utilisateur sur le site d’AlternC
- La section dédié sur :
- Gestion du compte et Domaines, Base de donnée., Compte mail.

Pour vos listes de discussion ca se passe ici ici

Présentation du menu d’Altern C

Premier pas sur Altern C ? Repérer vous grâce a ce menu de control :

DOMAINES
 (les noms de domaine : c’est votre ou vos adresses internet de type « monsite.org ») Ici vous gérer les adresses internet que vous avez achetées et les pages que les internautes verront en navigant sur ces adresses. C’est également là que vous devez effectuer vos redirections notamment après l’ouverture de votre compte, ou l’achat de nouveau noms de domaines.

COMPTES MAILS
 Concerne la gestion des adresses de courriels liés à votre compte de type « monnom@monsite.org », c’est ici que vous créez, re-dirigez vers d’autres boites, ou supprimez vos adresses courriels.

LISTES DE DISCUSSION
 AlternC permet une gestion précise des listes de diffusion, discussion. La liste est préréglée, et le paramétrage est documenté de façon détaillée. Vous n’avez plus qu’a gérer les adresses des abonnés, chaque abonné dispose d’un mot de passe et d’une interface pour gérer ses préférences. Les administrateurs de la liste sont automatiquement prévenus lors d’incidents.

COMPTE FTP
 Gérer les mots de passe pour acceder à l’interface AlterneC de votre site. Vous pouvez donner des droits d’accès restreints à l’administration d’une partie du site et donc définir un autre mot de passe spécifique à cet accès restreint. C’est ici que vous modifiez votre mot de passe d’accès ce mot sert aussi lorsque l’on utilise un logiciel de FTP.

GESTIONNAIRE DE FICHIER
 Cette partie est très importante pour gérer les fichiers qui sont sur le serveur qui héberge votre site. On peut très facilement supprimer un fichier ou en télécharger depuis sont ordinateur attention à se placer au bon niveau dans l’arborescence de son site. C’est ici que l’ont peut vérifier la taille de son site.

REPERTOIRES PROTEGES
 Restreindre l’accès à des parties de votre site grâce à des mots de passe. Ceci permet de créer sur votre site des espaces réservés à des publics particuliers, comme les membres, des groupes de travail, ou autres.

 [1]
 Pour certains site web vous pouvez avoir besoin de créer une base de donnée. C’est notamment le cas pour les sites SPIP, cette section vous donne les moyens d’agir sur ces bases ( nécessite un minimum de connaissances sur les BDD).

AFFICHER LES QUOTAS
 Selon votre contrat d’hébergement vous disposez d’un certain nombres de différents services ; dans cette section vous pouvez vérifiez l’usage que vous faites des services à votre disposition, à verifier de temps en temps. N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoins supplémentaires ponctuels ou permanents.

AIDE EN LIGNE
 Cette aide - en français s’il vous plait !- est relativement complète, cependant si vous n’arrivez pas trouver la réponse que vous recherchez vous pouvez également contacter le support de MarsNet concernant votre hébergement.

CONFIGURATION
 Gérer les mots de passe pour acceder à l’interface AlterneC de votre site. C’est ici que vous modifiez votre mot de passe pour l’interface AlternC d’administration de votre site. Vous pouvez aussi modifier le mail de gestion du compte.

SE DECONNECTER
 Très important : déconnecter vous après chaque usage, surtout si vous partagez un ordinateur avec d’autres personnes, notamment dans un cyber café ; utilisez également l’option « Outils-Effacer mes traces » dans Firefox pour garder votre travail confidentiel.



7/11/2006 -
cliquez sur le bouton ci-dessous pour ecrire un nouveau message

nouveau fil de discussion


Contact | Plan | Publier | Syndication |
Tous les textes du site ainsi que le code sont en GNU/GPL