Lire mon courrier Gérer mon compte Wiki participatif Administration SPIP

Solidairenet


Co-conception d’outils (KSPIP, Rezo...) et logiciels libres coopératifs.

SolidaireNet est un ensemble de services solidaires spécialement développés par MarsNet à l’intention des associations souhaitant disposer de boîtes électroniques, d’espaces de travail collectifs ou de sites en relation avec l’internet.


Dans la perspective d’une économie sociale et solidaire, MarsNet offre de nombreux services gratuits et des ateliers d’entraide. Ainsi, notamment, sont librement, gratuitement et directement accessibles en ligne le modèle adaptable de site "Ksip" (développé par MarsNet pour répondre aux besoins des associations) et sa documentation très complète et simple d’accès.

Toutefois, une participation aux frais est demandée pour certaines activités très consommatrices de temps.

Concevoir ensemble des outilslibres pour les assos

Co-construction d’outils Internet coopératifs au service de l’Economie Sociale et Solidaire, permettant de renforcer la visibilité, la mise en réseau ainsi que les débats, échanges et mutualisation entre acteurs.

- Générateur de sites : outils pédagogiques, facilitant la création de sites Internet, à l’aide d’un simple navigateur et sans aucune connaissance technique. Ces outils seront réalisés à partir de logiciels libres, et mis à disposition gratuitement pour tout acteur de l’Economie Sociale et Solidaire.
- Générateur d’Annuaire-Portail coopératif, auto-construit à partir des sites ainsi créés permettant à ces acteurs d’échanger, de partager et de mutualiser leur ressources : forums, agendas, documents, liens, contacts,….

Ces outils seront co-produits par un réseau de structures ressources sur les NTIC solidaires, avec la participation de nombreux acteurs de l’ESS, associations, coopératives, mutuelles, structures d’appui, réseaux, centre de ressources et collectivités territoriales.

Ces outils seront mis à disposition des acteurs de l’ESS qui pourront les personnaliser et les intégrer dans leur propre site ou portail. Cela leur permettra :
- d’offrir ce service de création de site Internet à leurs usagers,
- d’enrichir leur propre site ou portail,
- de donner une dimension participative à leur site.

Du fait de l’utilisation de standards de mutualisation de l’information, ce dispositif facilitera les échanges et la mutualisation des ressources entre portails.

Objectifs du projet :

Objectifs qualitatifs :
- Renforcer la visibilité et la mise en réseau des acteurs de l’économie sociale et solidaire
- Favoriser la co-construction d’outils au service de l’ESS, ainsi que leurs co-animation
- Renforcer le travail en réseau, favoriser les débats, les échanges et la mutualisation d’informations et de ressources.
- Favoriser l’ accessibilité au NTIC et réduire la fracture numérique
- Pérenniser 2 emplois à moyen terme grâce au développement des commandes, engendré par ce service d’approche.

Objectifs quantitatifs :

- Impliquer et mobiliser plusieurs dizaines de partenaires dans la conception, la réalisation et l’animation de ce projet.
- Offrir la possibilité à plusieurs centaines d’associations, de structures de l’économie sociale et solidaire de diffuser de l’information sur Internet, par la mise en place d’outils de publication simplifié.

Historique du projet :

L’idée est venue de notre volonté de donner la possibilité à nos membres d’avoir une page web gratuite et de les initier à « SPIP », système de publication participatif permettant une mise à jour simple. Puis nous avons réalisés que ;
- l’ouvrir aux non membres sous une forme simple était rentable (service d’approche)
- il était possible de créer un générateur de site couplé à une générateur d’annuaire-portail
- ces outils répondent au besoin de visibilité, de mise en réseau, d’échange et de mutualisation des acteurs de l’ESS et de co-construction de leur propres outils.

Méthodes et caractéristiques

Le développement de sites utilisant les dernières technologies dynamiques de publication simplifiée ( SPIP, Wiki, Blog, …) et de gestion de contenu apporte une réponse à l’impératif de résultats rapidement opérationnels et simple pour un budget limité.

Développés à partir de logiciels libres donc solidaires, ces générateurs seront eux-mêmes des logiciels libres et gratuits, adaptables et intégrables aux annuaires-portail existants. Le portail participatif compilera un certain nombre d’informations compris dans les sites que les acteurs pourront compléter : agenda, actualité, forums, documents, outils, liens, contacts,…. L’ensemble constituera donc un Annuaire-portail collaboratif, auto-conçu, auto-construit et auto-alimenté par et pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire des Bouches-du-Rhône et de PACA.

Positionnement d’AssoDev et partenaires

AssoDev, de part son activité d’animation de réseau (TIC solidaires et acteur ESS), se positionne dans ce projet comme un médiateur-animateur de réseaux d’acteurs-participants-partenaires. Ce positionnement est d’autant plus facilité qu’AssoDev entretien des relations de partenariat avec chaque type de participants partenaires de ce projet : uagers, structures ressources sur l’ESS ou des NTIC solidaires, collectivités territoriales,…

- Intérêts pour les usagers : Solution intermédiaire, visibilité, efficacité, échanges et mutualisation les ressources, réduction des coûts, …
- Intérêts pour les partenaires : Visibilité, offrir ce service, enrichir leur propre site, réseau,…
- Intérêts pour AssoDev : Contribuer à son projet associatif, Pérenniser 2 emplois
- Intérêts général du projet :

  • Soutenir des dizaines voire centaines de structures
  • Favoriser les échanges et la mutualisation, liens entre acteurs
  • Favoriser la coopération, les synergies, les dynamiques de réseau, entraide

Partenaires potentiel :

* Très Intéressés : APEAS, CG13, Intermade, B.A.balex, Vibrisse, Rythme + une dizaine de structures de l’ESS * Intéressés : Yeba, CR PACA, MSD, Energies Alternatives, Babel-Oued/Transition + une vingtaine de structures de l’ESS * Assez intéressé : CresPaca, UR SCOP, CJDES, Espace Liberté, BG Accès Conseil, Agodis, Innov-concept , Mille-Babords, Axul + une dizaine de structures de l’ESS * Sensibilisé : RILE, AAJT, Ecole des projets, Informaethique + une vingtaine de structures de l’ESS

Il s’agit d’un projet collectif à réaliser avec nos partenaires internet et avec les usagers en cours de construction . Notre rôle est essentiellement un rôle de gestion de projet et d’animateur de réseau


29/09/2006 -
Sites Web lies articles : solidairenet.org
cliquez sur le bouton ci-dessous pour ecrire un nouveau message

nouveau fil de discussion


Contact | Plan | Publier | Syndication |
Tous les textes du site ainsi que le code sont en GNU/GPL