Lire mon courrier Gérer mon compte Wiki participatif Administration SPIP

Rubriques soeurs

> Agenda
Hiérarchie du site : Accueil du site -> Infos ->

Actu


mars

Vos données personnelles

L’UFC-Que Choisir attaque les réseaux sociaux et appelle les consommateurs à « garder la main sur leurs données »
Après plusieurs mois de discussions avec les trois principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google) qui s’entêtent à maintenir des clauses que l’association juge abusives ou illicites, l’UFC-Que Choisir les assigne en justice devant le Tribunal de Grande Instance de Paris et, plus généralement, appelle les consommateurs à la mobilisation pour qu’ils gardent la main sur leurs données.
Ces (...)

26 mars : la journée de libération des documents

Cette journée a pour objectif de rappeler l’importance des formats de documents numériques réellement ouverts. Ces formats permettent aux citoyens, aux consommateurs, aux gouvernements comme aux entreprises d’utiliser les logiciels de leur choix tout en conservant la maîtrise sur leurs documents et leurs données sur le long terme.
Lorsque vous enregistrez un document sur votre ordinateur, celui-ci est placé dans un fichier informatique. Que ce soit du texte, une image, de la vidéo ou tout autre (...)

février

Soutenez la journée "The Day We Fight Back" contre la surveillance massive du Net

source : wikileaksactu/
communiqué : thedaywefightback.org
A l’intention des médias – 10 janvier 2014 Contact US : Blair FitzGibbon 202-503-6141 (traduction : Hello@LesChatsCosmiques.net) Pour commémorer le décès tragique Aaron Swartz, Mozilla, BoingBoing, l’Electronic Frontier Foundation, Reddit, etc. s’unissent pour organiser une journée militante contre la surveillance du net par la NSA. Afin d’honorer la mémoire de Swartz et de célébrer l’anniversaire de la suspension du SOPA, cette (...)

PRISM (programme de surveillance)

Sources : PRISM sur wikipedia
PRISM, également appelé US-984XN, est un programme américain de surveillance électronique par la collecte de renseignements à partir d’Internet et d’autres fournisseurs de services électroniques.
Ce programme classé, relevant de la National Security Agency (NSA), prévoit le ciblage de personnes vivant hors des États-Unis
Edward Snowden, ex-consultant de la NSA, a dénoncé ce programme ; les périodiques The Guardian et The Washington Post ont signalé son existence le 6 juin (...)

septembre

Le Sénat rejette les amendements vente forcée après un argumentaire honteux du ministre Benoît Hamon

Dans le cadre de l’examen du projet de loi consommation, les sénateurs ont débattu le mercredi 11 septembre 2013 de trois amendements portant sur la vente forcée ordinateurs/logiciels. Malgré une attente forte de la part des consommateurs et un avis favorable du rapporteur, les amendements ont finalement été rejetés suite à un argumentaire honteux du ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire et à la Consommation Benoît Hamon.
En effet Alain Fauconnier, le rapporteur du projet de loi, avait émis (...)

Mois de l’ESS en PACA : derniers jours pour s’y inscrire

Si vous souhaitez que votre évènement apparaisse dans le programme papier de la 11ème édition du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire en Paca, n’oubliez pas de l’inscrire sur www.lemois-ess.org avant le 10 septembre
Comment participer au Mois de l’ESS en tant qu’acteur ?
Vous êtes un acteur de l’économie sociale et solidaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur, une association, une coopérative, une mutuelle, une institution engagée dans une démarche de soutien et de développement de l’économie sociale et (...)

août

[PCINpact] IPRED : filtrage, blocage... Comment Paris veut impliquer les intermédiaires

Un texte important est sur le feu de la Commission européenne. C’est la révision de la directive IPRED sur l’application des droits de propriété intellectuelle (Directive on the enforcement of intellectual property rights 004/48/EC). Une série de consultations avait été lancée par les instances européennes ces dernières années. L’examen des propositions françaises permet désormais d’anticiper l’avenir de la régulation de la propriété intellectuelle en ligne. [...]
Grosse différence avec Hadopi : il ne (...)

Logiciels libres dans l’Education nationale : le ministère détaille ses actions

Dans une réponse à une ques­tion par­le­men­taire, le minis­tère de l’Éducation natio­nale détaille les actions prises en faveur des logi­ciels libres dans ses ser­vices et dans les établis­se­ments scolaires.
Interrogé fin mai par la dépu­tée écolo­giste Isabelle Attard sur son usage des logi­ciels libres, le minis­tère de l’Education natio­nale a publié sa réponse ce mardi.
Le minis­tère détaille ses efforts pour se mettre en confor­mité avec la cir­cu­laire Ayrault du 19 sep­tembre 2012, qui encou­rage les (...)

juin

[FranceInter] Débat sur la surveillance électronique

Émission diffusée ce 13 juin 2013 sur France Inter, consacrée à la surveillance électronique avec :
Jérémie Zimmermann Porte-parole et cofondateur de La Quadrature du Net (organisation de défense des droits et des libertés des citoyens sur Internet)
Alain Bensoussans Avocat, spécialiste du droit informatique
Laurence Dumont Députée socialiste du Calvados Membre de la CNIL
1ere partie : http://www.franceinter.fr/player/reecouter ?play=657464
2ème partie : (...)

[FranceCulture] "Menaces sur nos libertés"

Émission Soft Power diffusée le 31 mars 2013 sur France Culture, consacrée au livre Menaces sur nos libertés de Julian Assange, Jacob Appelbaum, Andy Müller-Maguhn, et Jérémie Zimmermann.
http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-1ere-partie-securite-et-droit-civique-2013-06-12
source : http://www.laquadrature.net/fr/franceculture-menaces-sur-nos-libertes

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

Contact | Plan | Publier | Syndication |
Tous les textes du site ainsi que le code sont en GNU/GPL