Lire mon courrier Gérer mon compte Wiki participatif Administration SPIP

Rubriques soeurs

> Agenda
Hiérarchie du site : Accueil du site -> Infos ->

Actu


juin

PRISM : les Français concernés par l’espionnage des géants du web

Le programme PRISM mis en place pour permettre à la NSA de piocher des informations sur les serveurs des principaux acteurs du web ne vise pas des citoyens américains, mais des internautes étrangers situés à l’extérieur des Etats-Unis. Des informations sur des citoyens français peuvent donc être collectées, voire être remises à la France dans le cadre d’accords de coopération entre services de renseignement.
L’affaire va-t-elle prendre un tour diplomatique ? Jeudi, alors qu’éclatait déjà (...)

Le gouvernement refuse la priorité au logiciel libre pour le futur service public du numérique éducatif

Le Sénat, en première lecture, et la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale, en seconde lecture, ont voté une disposition qui donne la priorité au logiciel libre et aux formats ouverts dans le futur service public du numérique éducatif. Malheureusement, le gouvernement, cédant sans aucun doute aux pressions de l’Afdel et du Syntec Numérique, vient de déposer un amendement vidant cette disposition de sa substance.
L’article 10 porte sur le futur service public du (...)

Nouveau framabook : Histoires et cultures du Libre !

Framasoft est fier de vous annoncer la sortie officielle de son nouveau framabook, assurément l’un des plus importantes et ambitieux de sa collection (et pas uniquement pour ses 580 pages !).
Nous laissons le soin à Christophe Masutti, président de l’association Framasoft, et co-directeur de l’ouvrage, le soin de vous le présenter.
http://framabook.org/histoires-et-c...
Titre : Histoires et cultures du Libre. Des logiciels partagés aux licences échangées
Direction : Camille Paloque-Berges et (...)

Parution du guide égalité Femmes / Hommes dans les associations

Un guide développé par la direction départementale de la cohésion sociale du Rhône (mission droits des femmes égalité et mission vie associative) pour favoriser l’égalité femmes hommes dans le fonctionnement interne des associations mais aussi dans la mise en place de leurs actions.
Les associations souhaitant
intégrer une démarche d’égalité femmes-hommes dans l’ensemble de leur pratique
vérifier l’état d’avancement de cette question au sein de leur structure
expliciter leur engagement en faveur de (...)

mai

Lancement questionnaire biens communs-logiciels libres et Associations d’Éducation Populaire

Communs de la connaissance et associations d’Éducation Populaire
« Dans le cadre d’une recherche sur les rapports qu’entretiennent les associations d’éducation populaire aux communs de la connaissance informationnels, le questionnaire ci-après a été élaboré.
Les communs de la connaissance, et en particulier les logiciels libres, convergent en première approche, avec les valeurs de l’éducation populaire. On peut lier par exemple les volontés respectives de partage de la connaissance ou la capacité du (...)

Éducation : le Sénat demande que le service public du numérique éducatif utilise en priorité logiciels libres et formats ouverts

Le Sénat examine cette semaine le projet de loi sur la refondation de l’école de la République. Parmi les dispositions introduites par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, l’April se réjouit tout particulièrement d’une modification apportée à l’article 101 qui donne la priorité au logiciel libre et aux formats ouverts dans le futur service public du numérique éducatif.
Le nouveau texte indique que : « Ce service public utilise en priorité des logiciels libres et des (...)

Concours régional Open PACA

Dans le cadre de sa démarche en faveur de l’ouverture des données publiques, la Région-Provence-Alpes-Côte d’Azur organise un concours gratuit d’usages et de services numériques innovants liés à l’Open Data.
L’objectif est de valoriser et soutenir les porteurs de projets qui inventent, développent, diffusent, valorisent des projets d’applications, de services ou de visualisation de données interactives utilisant les données ouvertes publiques en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Un concours innovant (...)

avril

L’OTAN impose Microsoft et les backdoors de la NSA au ministère de la Défense ?

Ce mercredi 17 avril 2013, le Canard enchaîné a publié de nouvelles révélations sur le contrat « OpenBar » entre Microsoft et le ministère de la Défense actuellement en cours de négociation. Révélées initialement par PC INpact le 5 février 2013, ces décisions, prises dans le plus grand secret et critiquées par le rapporteur de la Commission des marchés publics de l’État, seraient donc favorisées par l’OTAN. L’April réitère ses demandes au Premier ministre qu’une vraie cure de (...)

« Non à la disparition des associations »

Appel à une mobilisation commune pour le maintien des financements associatifs et la reconnaissance du rôle des associations dans la société
Pour signer l’appel : www.nondisparitionassociations.net
Le gouvernement a entrepris de redéfinir le cadre des relations entre l’État, les collectivités et les associations, ainsi que la législation et la réglementation relatives au financement des associations. Ces initiatives sont opportunes et importantes car les décisions prises dans ce domaine vont fixer le (...)

" Smartphones sur écoute " - reportage à voir ou revoir

Près d’un Français sur deux possède un smartphone. Un objet facile à piéger : écoutes de conversations, récupérations de données, escroqueries... Enquête et révélations sur les failles de ces téléphones.
Un reportage de Nicolas Combalert, Mathieu Mouraud et Charles Baget
Durée : 35m52s
Revoir ICI : http://www.france2.fr/emissions/envoye-special/smartphones-sur-ecoute_50688
Sur le même sujet :
" Voyage au cœur des smartphones et des applications mobiles avec la CNIL et Inria"
Aujourd’hui, 24 (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

Contact | Plan | Publier | Syndication |
Tous les textes du site ainsi que le code sont en GNU/GPL