Lire mon courrier Gérer mon compte Wiki participatif Administration SPIP

Rubriques soeurs

> Agenda
Hiérarchie du site : Accueil du site -> Infos ->

Actu


mars

Formation des bénévoles par le CG13

Le Conseil Général propose des sessions de formation gratiuite animés par l’URIOPSS et destinées aux dirigeants associatifs (Président, Secrétaire, Trésorier...) qui souhaitent renforcer leur connaissances et leur compétences afin de meiux exercer leur responsabilités associatives. Chaque session est composée de 3 journées dont le programme est le suivant :
Première journée : "Présider et administrer son association"
Deuxième journée : "Gérer son association sur le plan comptable et financier" (...)

Travailler dans l’ESS : Animateur multimédia

L’animateur multimédia accompagne et assiste des publics différents (enfants, adultes, personnes du troisième âge…) dans l’appropriation des outils informatiques et usages de l’internet, au travers d’actions de médiation individuelles ou collectives (animation d’activités éducatives, ludiques, artistiques, techniques, administratives, citoyennes…).
Suite et plus d’infos ici : economie.gouv.fr

La boite à outils de Jeun’ESS

Présentez et partagez vos outils de sensibilisation, complétez votre gamme de supports et découvrez les acteurs de la sensibilisation à l’ESS !
Un grand nombre d’acteurs (acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’éducation populaire, enseignants, structures d’information et d’orientation, acteurs de l’accompagnement vers l’emploi…) ont développé des outils de sensibilisation des jeunes à l’ESS.
Comment améliorer la visibilité de ces initiatives et en augmenter l’impact ? Comment mieux faire (...)

Débat : 9 points (ou tabous ?) jamais (ou rarement) discutés dans le logiciel libre

Nous traduisons souvent Bruce Byfield, libre penseur du logiciel libre, sur le Framablog.
A-t-il raison d’affirmer qu’il est des sujets pour ainsi dire tabous dans la communauté et surtout que la situation a évolué, n’en déplaise à certains ?
Neuf choses dont on ne discute jamais sur l’open source
Quels sont les sujets tabous dans l‘open source de nos jours ? Certains peuvent se deviner mais d’autres pourraient bien vous surprendre.
On pourrait penser qu’un groupe de personnes intelligentes comme les (...)

Wikipedia Zero

Ce n’est pas un scoop, il y a de grosses inégalités entre les pays riches et les pays en voie de développement (voire les pays carrément pauvres). Une de ces disparités, c’est l’accès à Internet.
Les habitants des pays riches y ont accès assez facilement alors que les habitants des pays pauvres en sont pour la plupart totalement coupés. Donc coupé aussi des connaissances et des richesses que pourrait leur apporter le net.
Un autre facteur à connaitre, c’est l’augmentation constante du nombre de (...)

Développer les achats socialement responsables en région PACA

L’APEAS pilote le programme ’Développer les achats socialement responsables en région PACA’ qui a pour objectif de valoriser l’offre de produits et de services des structures de l’IAE et de l’ESS auprès des acheteurs professionnels. Ce programme est réalisé en partenariat avec des institutions, les réseaux de l’IAE et de l’ESS et des représentants de la RSE (RSE/PACA). Il est financé par les fonds européens, le CR PACA, la DIRECCTE PACA et le CG 13.
Nous développons quatre actions principales en 2013 :
la (...)

[Liberation] Internet : « Un bien collectif à défendre »

Fondateur et porte-parole de la Quadrature du Net, organisation de défense de la neutralité de l’Internet, Jérémie Zimmermann présente les moyens dont disposent les citoyens pour défendre leurs libertés fondamentales sur Internet.
Suite de l’article : laquadrature.net
Source : article par Par Florine Constant le 3 février 2013 sur liberation.fr

Les geeks sont les nouveaux défenseurs des libertés publiques, par G. Coleman

Gabriella Coleman est une anthropologiste spécialisée dans la « culture hacker ». Elle a ainsi récemment publié le très remarqué livre Coding Freedom : The Ethics and Aesthetics of Hacking (PDF intégral Creative Commons By-Nc-Nd).
Elle nous livre ici le fruit de sa réflexion suite à la triste disparition d’Aaron Swartz.
Puisque le code devient pouvoir et que les geeks maîtrisent le code, on assiste en effet à l’émergence d’un nouveau mouvement…
http://www.framablog.org/index.php/...
Suite de l’article : (...)

février

L’émergence d’un humanitaire « open source »

« Un article remarquable d’Olivier Sarrat, chargé de recherche systèmes d’information du Groupe URD http://www.urd.org/ :
Morceaux choisis (par Jean-Christophe Becquet ) :
« Pour expliquer l’open source, il est tout autant nécessaire de comprendre le mécanisme de production d’un logiciel qu’il est indispensable de comprendre la production biologique des semences pour le débat sur les OGM. »
« Les logiciels libres sont donc comme les semences des tomates, des poires ou des pommes de terre que nous (...)

"Le fichage des compétences à l’assaut du droit du travail"

Le fichage des compétences est la déclinaison dans notre système éducatif de l’Europass, voulu par le patronat européen, et instauré avec le concours des institutions européennes. L’Europass recueille de manière détaillée et numérique des données sur la vie scolaire et professionnelle du salarié ou du demandeur d’emploi. Il est présenté comme devant permettre à tout travailleur européen de chercher du travail partout en Europe.
Il constitue une violation de la vie privée des travailleurs notamment parce que (...)

... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 |...

Contact | Plan | Publier | Syndication |
Tous les textes du site ainsi que le code sont en GNU/GPL