Lire mon courrier Gérer mon compte Wiki participatif Administration SPIP

Rubriques soeurs

> Agenda
Hiérarchie du site : Accueil du site -> Infos ->

Actu


janvier

Appel à traduction de SPIP

Appel à participation de traduction de SPIP sur http://trad.spip.net
Vous connaissez SPIP ?
SPIP est un outil sous licence libre permettant la création de site internet avec des ajouts de fonctionnalités. (Comme ce site par exemple, qui est fait sous SPIP)
Depuis 2004, SPIP est multilingue. Pour aider cet outil pratique et très utilisé en France, à sortir un peu plus de l’hexagone, un site de traduction en ligne à été mis en place :
http://trad.spip.net
Alors, si vous souhaitez participer et traduire (...)

22 sites pour trouver de la musique Creative Commons ou libre de droit

Si vous cherchez des musiques sympas pour mettre un fond sonore sur vos créations et que vous ne voulez pas aller en prison, optez pour les musiques libres de droit ou sous licence Creative Commons. Voici une petite sélection de sites où vous pourrez trouver ce genre de morceaux. La plupart sont gratuits (y a aussi des morceaux payants pas chers), mais attention, car en fonction de l’aspect commercial ou non de votre projet, vous pourrez ou pas utiliser tel ou tel morceau. Faites donc bien (...)

Défendez votre liberté d’installer des logiciels libres

« Microsoft a annoncé que si les fabricants d’ordinateurs veulent pouvoir distribuer des machines portant le logo de compatibilité Windows 8, ils devront mettre en œuvre un système nommé « Secure Boot » (« Démarrage Sécurisé »). Toutefois, rien ne permet encore de savoir si cette technologie méritera son nom ou si au contraire elle gagnera le nom de « Démarrage Censuré ».
S’il est mis œuvre correctement, le « Démarrage Sécurisé » est conçu comme une protection contre les malwares qui empêche le chargement de (...)

Le bénévolat doit-il compter pour la retraite ?

Une proposition de loi visant à valoriser le bénévolat associatif a été déposée le 13 novembre dernier à l’Assemblée nationale. Un de ses articles prévoit un trimestre d’allocation retraite par tranche de dix années d’engagement associatif.
Êtes-vous pour ou contre cette proposition ?
Grandes manœuvres autour du bénévolat
Il y a quelques années des annonces (un peu rapides) avaient été faites par Nicolas Sarkozy pour promouvoir et encourager le bénévolat : les années de bénévolat dans une association, (...)

La valorisation des acquis de l’experience bénévole

Bénévoles, la VAE peut vous concerner
Vous avez développé des compétences et des savoir-faire dans l’exercice d’une activité bénévole assurée en continu ou non, il vous est possible aujourd’hui de faire reconnaître cette expérience associative, au même titre que l’expérience professionnelle,
pour retrouver un emploi, ou envisager une reconversion professionnelle,
pour reprendre des études sans pré requis , ou suivre une formation raccourcie,
pour bénéficier à titre personnel et professionnel d’une (...)

décembre

Précarité et monde du travail associatif

Le monde associatif est devenu le terreau d’une nouvelle précarité. Incités à prendre en charge les politiques publiques d’action sociale autrefois dévolues à l’Etat, les travailleurs associatifs voient leurs conditions de travail se dégrader. Tableau par Simon Cottin-Marx.
Fragilité de l’idéal
Dans l’imaginaire collectif, travailler dans le monde associatif est le lieu idéal pour se réaliser, avoir un travail qui fait sens et s’épanouir. Pourtant, loin de l’idéal, les conditions de travail y sont plus (...)

Le site socioeco.org, un an déjà

Début décembre 2011, la Fondation Charles Léopold Mayer (FPH) lance le site socioeco.org. Il se base sur les nombreuses années d’expérience accumulées par les réseaux internationaux représentatifs de l’économie solidaire .
Le site socioeco.org est un site de ressources documentaires sur l’économie sociale et solidaire, en quatre langues : français, anglais, espagnol et portugais. L’objectif est de donner plus de visibilité à cette "autre" économie en regroupant sous une forme organisée et en un seul (...)

Les outils financiers solidaires

Le Labo de l’ESS publie les premiers résultats du groupe de travail sur la finance solidaire, à l’occasion de la semaine de la finance solidaire 2012.
Fruit du travail du groupe d’experts qui s’est réuni tout au long de l’année 2012, cette publication présente les contours des outils financiers solidaires et formule des propositions qui permettront au secteur de prendre de l’ampleur.
Les 12 propositions s’adressent aux pouvoirs publics, aux autorités de marché et de contrôle, aux grandes institutions (...)

11 outils web gratuits et libres pour un meilleur respect de l’environnement

L’association E-cosystems basée à Nantes développe et incube des projets innovants : outils Web gratuits, sous licences libres, accessibles et multilingues dans divers domaines environnementaux et pour un respect des préoccupations de développement durable.
Cette démarche rare, participative, contributive et créative avec le sens de la citoyenneté peut notamment intéresser les associations, institutions et espaces publics numériques (EPN) dans le cadre d’actions locales associant l’informatique et (...)

Richard Stallman : Un logiciel espion dans Ubuntu ! Que faire ?

L’un des principaux avantages du logiciel libre est que la communauté protège les utilisateurs des logiciels malveillants. Aujourd’hui Ubuntu GNU/Linux est devenu un contre-exemple. Que devons-nous faire ?
Le logiciel privateur est associé à la malveillance envers l’utilisateur : code de surveillance, menottes numériques (gestion numérique des restrictions, ou DRM) destinées à imposer des limites aux utilisateurs, et portes dérobées qui peuvent faire des choses déplaisantes sous contrôle à distance. (...)

... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 |...

Contact | Plan | Publier | Syndication |
Tous les textes du site ainsi que le code sont en GNU/GPL