Grâce à une mobilisation massive sur les réseaux sociaux et la publication de nombreux articles dans la presse, nous sommes heureux d’apprendre dans Politis et Sud-Ouest que la mairie semble faire marche arrière et déclare ne pas « s’opposer à la tenue de l’événement ». Nous sommes vraiment surpris de cette déclaration alors que le cabinet du maire refuse de nous recevoir et de répondre à nos appels.
La mairie déclare également dans son communiqué que “Les lieux souhaités par les organisateurs n’étaient pas adaptés à ce type de manifestations qui pourraient entrainer des risques en matière de sécurité du fait de l’affluence attendue et contrarier la vie quotidienne, la circulation notamment, en plein cœur de la ville”.
Il est important de redire qu’après un premier refus pour la Canebière pour des questions de tramways, nous avions proposé d’autres lieux en tenant compte de leurs recommandations : nous avons demandé la Place Bargemon et le Palais Longchamp, lieux où ne circulent ni voiture, ni tramway. Un de leurs documents interne nous prouve que les services techniques de la ville avaient accepté notre demande pour le Palais Longchamp.
Ainsi, pourquoi à dix jours de l’événement, après trois demandes faites auprès des services techniques de la mairie qui acceptaient une de nos propositions, tout refuser et ne pas proposer un autre lieu ? La mairie savait très bien que dans les délais aussi courts il nous serait impossible de reconstituer de nouveaux dossiers et ensuite de communiquer dessus. Ces déclarations font preuve de la mauvaise foi du Cabinet du Maire. L’attitude de ces responsables politiques n’est pas à la hauteur des enjeux du dérèglement climatique.
Face à ce dernier refus de la mairie et en l’absence de proposition alternative, nous étions dos au mur. Nous avions deux possibilités soit annuler soit maintenir l’événement et le faire sans autorisation. La plénière de jeudi a décidé d’accepter la proposition de la Coordination Européenne Alternatiba d’organiser l’accueil du Tour Alternatiba au Vieux-Port et notre Alternatiba au Cours Julien. La Coordination Européenne Alternatiba est prête à discuter avec la mairie pour que ces deux événements aient lieu dans les meilleurs conditions possibles.
RDV à tout le monde le mercredi 24 à 17h30 sur le vieux-port (sous l’ombrière) pour l’accueil de l’arrivée du Tour Alternatiba et le samedi 27 à 14h au Cours Julien pour notre Village des Alternatives au dérèglement climatique Alternatibaïoli.
À Voir sur le Net :
https://alternatiba.eu/blog/2015/06/alternatiba-porte-a-marseille-par-une-vague-de-solidarite/
http://www.politis.fr/Alternatiba-interdit-a-Marseille,31631.html
http://www.sudouest.fr/2015/06/19/ne-a-bayonne-le-concept-alternatiba-n-est-pas-bienvenu-a-marseille-1957110-4018.php
Tous les textes du site ainsi que le code sont en GNU/GPL