Lire mon courrier Gérer mon compte Wiki participatif Administration SPIP

Rubriques soeurs

> Agenda
Hiérarchie du site : Accueil du site -> Infos ->

Actu


mars

Joyeux anniversaire à Richard Stallman

Richard Stallman a 60 ans ce samedi 16 mars 2013. À l’origine du mouvement du logiciel libre il y a une trentaine d’années il est le fondateur du projet GNU et de la Fondation pour le Logiciel Libre. Richard Stallman est encore aujourd’hui un infatigable militant du logiciel libre dont il définit en trois mots la philosophie « Liberté, Égalité, Fraternité »1.
Dans l’introduction du livre Free Software, Free Society, Selected Essays of Richard M. Stallman Lawrence Lessig écrivait « Chaque (...)

Festival "À l’Ère Libre"

Vous êtes passionné de culture libre et de musique. Vous désirez tout comme nous la faire découvrir aux autres. Soutenez ce projet !!!
« Le Festival À l’Ère Libre a été imaginé pour promouvoir la Culture Libre sous toutes ses formes sur des thèmes comme la musique, l’art, le partage de l’information ...
Le Festival propose des concerts, des conférences, des débats, des stands et plein d’autres animations afin de faire découvrir la Culture Libre. Entre autres nous vous proposons 3 artistes/groupes par soirée (...)

Le service public d’éducation SCÉRÉN CNDP est-il le nouveau showroom de Microsoft avec la complicité du Café pédagogique ?

Le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP) en collaboration avec le Café pédagogique organise une opération nommée « Tour de France du Numérique pour l’éducation »1. Officiellement un « tour de l’Hexagone en 20 étapes pour découvrir les meilleurs projets numériques au service de l’éducation », en réalité une tournée au profit de Microsoft partenaire de l’opération et soutien du Café pédagogique2. L’April et Framasoft demandent que cette opération soit sérieusement amendée en faisant toute la place (...)

Formation des bénévoles par le CG13

Le Conseil Général propose des sessions de formation gratiuite animés par l’URIOPSS et destinées aux dirigeants associatifs (Président, Secrétaire, Trésorier...) qui souhaitent renforcer leur connaissances et leur compétences afin de meiux exercer leur responsabilités associatives. Chaque session est composée de 3 journées dont le programme est le suivant :
Première journée : "Présider et administrer son association"
Deuxième journée : "Gérer son association sur le plan comptable et financier" (...)

Travailler dans l’ESS : Animateur multimédia

L’animateur multimédia accompagne et assiste des publics différents (enfants, adultes, personnes du troisième âge…) dans l’appropriation des outils informatiques et usages de l’internet, au travers d’actions de médiation individuelles ou collectives (animation d’activités éducatives, ludiques, artistiques, techniques, administratives, citoyennes…).
Suite et plus d’infos ici : economie.gouv.fr

La boite à outils de Jeun’ESS

Présentez et partagez vos outils de sensibilisation, complétez votre gamme de supports et découvrez les acteurs de la sensibilisation à l’ESS !
Un grand nombre d’acteurs (acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’éducation populaire, enseignants, structures d’information et d’orientation, acteurs de l’accompagnement vers l’emploi…) ont développé des outils de sensibilisation des jeunes à l’ESS.
Comment améliorer la visibilité de ces initiatives et en augmenter l’impact ? Comment mieux faire (...)

Débat : 9 points (ou tabous ?) jamais (ou rarement) discutés dans le logiciel libre

Nous traduisons souvent Bruce Byfield, libre penseur du logiciel libre, sur le Framablog.
A-t-il raison d’affirmer qu’il est des sujets pour ainsi dire tabous dans la communauté et surtout que la situation a évolué, n’en déplaise à certains ?
Neuf choses dont on ne discute jamais sur l’open source
Quels sont les sujets tabous dans l‘open source de nos jours ? Certains peuvent se deviner mais d’autres pourraient bien vous surprendre.
On pourrait penser qu’un groupe de personnes intelligentes comme les (...)

Wikipedia Zero

Ce n’est pas un scoop, il y a de grosses inégalités entre les pays riches et les pays en voie de développement (voire les pays carrément pauvres). Une de ces disparités, c’est l’accès à Internet.
Les habitants des pays riches y ont accès assez facilement alors que les habitants des pays pauvres en sont pour la plupart totalement coupés. Donc coupé aussi des connaissances et des richesses que pourrait leur apporter le net.
Un autre facteur à connaitre, c’est l’augmentation constante du nombre de (...)

Développer les achats socialement responsables en région PACA

L’APEAS pilote le programme ’Développer les achats socialement responsables en région PACA’ qui a pour objectif de valoriser l’offre de produits et de services des structures de l’IAE et de l’ESS auprès des acheteurs professionnels. Ce programme est réalisé en partenariat avec des institutions, les réseaux de l’IAE et de l’ESS et des représentants de la RSE (RSE/PACA). Il est financé par les fonds européens, le CR PACA, la DIRECCTE PACA et le CG 13.
Nous développons quatre actions principales en 2013 :
la (...)

[Liberation] Internet : « Un bien collectif à défendre »

Fondateur et porte-parole de la Quadrature du Net, organisation de défense de la neutralité de l’Internet, Jérémie Zimmermann présente les moyens dont disposent les citoyens pour défendre leurs libertés fondamentales sur Internet.
Suite de l’article : laquadrature.net
Source : article par Par Florine Constant le 3 février 2013 sur liberation.fr

... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 |...

Contact | Plan | Publier | Syndication |
Tous les textes du site ainsi que le code sont en GNU/GPL